Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

dimanche 4 mars 2012

Savons "Mandarine Toscane"

Inspiration du moment: l'huile essentielle de mandarine orange. J'adore.
Et le réveil printanier brutal, le soleil qui brille, cela me rappelle la Toscane et ces cyprès de l'été dernier...
Alors pour utiliser l'huile d'amande douce qui commence à s'approcher dangereusement de sa migros-data, en route pour un petit savon très surgraissé, pour soigner la peau bien sèche après l'hiver.


Cap sur les agrumes, mais avec une note boisée, profonde. L'extrait aromatique de grenade ajoute le piquant supplémentaire.


Pour la recette, suivre le lien "Plus d'infos" qui suit...

Recette du Savon "Mandarine toscane" (pour un moule de 700 grammes environSavon surgraissé à 8%, mais j'y ai encore rajouté de 10 g d'huile mélangée aux huiles essentielles.
  • 150 grammes d'huile d'amande douce
  • 50 g d'huile de ricin
  • 50 g de beurre de cacao
  • 75 g d'huile de palme
  • 75 g de beurre de karité
  • 100 g d'huile de coco (qui fond au contact de la peau)
  • 190 g d'eau distillée avec 66,9 g de soude caustique NaOH
  • pour le surgraissage et pour diluer les huiles essentielles: 10 g d'huile végétale à ajouter à la trace
  • 1/4 de cc d'allantoïne, bien mélangée aux huiles essentielles
  • huiles essentielles de mandarine jaune, de cyprès et extrait aromatique de grenade (proportions au pif, c'est le cas de le dire, mais en gros, j'ai mis un total de 10 grammes, où la mandarine prime).
Un truc vu sur le site soapcalc: pour éviter de devoir trop attendre que le mélange eau-soude ne refroidisse (eh, ça monte jusqu'à 65 degrés!), il suffit de réfrigérer l'eau avant! Il fallait y penser!
Il y en a même qui, pour utiliser du lait (d'avoine, de chèvre, d'ânesse...) en font des glaçons... Je n'ai jamais essayé.

Comme toujours, diluer ce mélange hyper-dangereux à l'extérieur, en se tenant éloigné des vapeurs qui s'en dégagent. Bien mélanger et rapatrier quand l'eau est redevenue transparente.

Faire fondre les huiles et beurres solides au bain-marie. Retirer, ajouter les huiles liquides. Cela fait baisser la température.

Mélanger quand les deux composants (huiles et soude) ont atteint les deux environ 40-42 degrés. Mélanger au fouet manuel, puis au mixer plongeur, puis de nouveau au fouet pour éliminer les bulles d'air. Couler en moule graissé, couvrir de feuille plastique et attendre (le plus dur!).

Je mettrai une photo quand mes petits savons seront tranchés et tamponnés... Patience!

4 jours plus tard... le démoulage d'un gros bloc est plus aisé si on attend assez. L'orange s'est révélé au contact avec l'air, c'est du colorant alimentaire. L'odeur a changé, le cyprès a pris le dessus, mais on sent encore bien la mandarine. C'est un savon plutôt "masculin".
Pour tamponner, ne pas oublier d'huiler le tampon, car le savon est mou et colle!
Maintenant, à la cure pendant 3-4 semaines.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis...