Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

vendredi 9 mars 2012

Crème-gel Visage Santal

Cela fait un mois que j'utilise avec satisfaction mon premier essai de crème pour le visage émulsionné à froid, avec la poudre miracle "ester de sucre". Il s'agit d'un sucre (sucrose stearate issu de la betterave) combiné à un acide gras (issu d'huile de palme). J'y avais mis de l'huile de noyaux d'abricots, de rose musquée, de l'eau et de l'huile essentielle de rose.

Pour ce second essai, j'ai utilisé de l'hydrolat de santal qui sent si booooonnnn!

Et j'ai suivi (ou tenté de suivre) la recette pour avoir une crème fraîche fluide. Le problème, ma balance n'a pas trop réussi à mesurer 0,15 grammes de gomme de guar... Donc il y en a eu le double et j'ai obtenu une crème assez épaisse, que j'ai diluée après coup avec 2 cc d'hydrolat supplémentaire, au pif.

Donc, la recette est vraiment simple, pas de chauffe, c'est facile comme bonjour. Un conseil: faire l'acquisition d'une vraie balance au dixième de gramme, une prochaine fois...

Crème-gel Visage Santal 
(www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)

Pour un pot de 50 ml environ:
  • 29,5 g d'hydrolat de santal
  • 0,15 g de gomme de guar (une poudre)... bon, moi j'y ai mis finalement 0.3 g!
Bien mélanger au petit fouet pour que le gel se forme. Ce gel stabilisera l'émulsion.
  • 15 g d'huiles végétales. Mon cocktail du jour: calendula, rose musquée, jojoba et macadamia
  • 5 g d'ester de sucre.
Bien mélanger pour disperser l'ester.
Verser le gel acqueux dans le mélange huileux et fouetter doucement. La crème se forme assez vite.
  • 0,3 naticide ou cosguard (conservateur naturel)
  • huiles essentielles: j'y ai mis une mini-goutte de ciste (anti-rides), 6 de santal (pour renforcer encore l'odeur qui calme mais avec quelques vertus cosmétiques), 3 de bois de rose (anti-âge, purifiante et qui renforce les autres parfums)
Voilà, c'est tout. Simple, non?
Cette crème rend la peau douce, elle est très émolliente, hydratante, matifiante aussi, donc parfaite pour la peau mixte.
L'odeur de ciste étant très forte, j'y suis allée à la pipette et pas au compte-goutte. Sur la peau, cette odeur disparaît assez vite et reste celle du santal... un vrai bonheur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis...