Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

samedi 31 décembre 2011

Sous le sapin: Sels de bain "Blue laggon", etc.

En guise de cadeaux de Noël, j'ai confectionné des sels de bain au lavandin et à la myrtille de couleur "blue lagoon", des sels de bain pétillants (de couleur indéfinissable) et des gels douche scintillants...

Le plus dur dans l'affaire et de dénicher le sel d'Epsom, très riche en magnésium. Ce sel détend les muscles et prévient les courbatures (foi de volleyeuse épuisée après 2,5 heures de match!).

Et aussi de soigner le packaging! Les étiquettes font toute la différence, c'est bien connu!







Le principe est simple comme bonjour. Il faut mélanger!
Les mélanges sont faits pour moitié de sel de mer et l'autre moitié de sel d'Epsom. Si on veut obtenir du pétillant, il faut recourir au mélange acide-citrique et bicarbonate de soude.


Pour les huiles essentielles, il est nécessaire d'utiliser un dispersant. Car une fois dans le bain, les huiles essentielles sont plus légères que l'eau et flottent en surface. Ainsi concentrées, elles pourraient irriter la peau en contact, surtout si c'est la peau du cou (du cou ai-je dit.... ouh les esprits mal tournés!).
Dans le cas de ces sels au lavandin et à la myrtille, j'ai utilisé de l'huile de ricin sulfatée, qui a la propriété d'être soluble dans l'eau.
On peut aussi utiliser du solubol.

Et pour la couleur, de l'oxyde minéral bleu rend le tout magnifique!

Par contre, j'ai appris à mes dépens qu'on ne gagne rien à mélanger de l'oxyde bleu à des minéraux roses. A la place du violet attendu, les sels sont devenus tout gris! Par contre, ils sont pétillants donc on leur pardonne leur mine un peu tristoune...
Ces sels de bain sont à la grenade et à la myrthe rouge, un arbrisseau de Corse. Odeur assez fruitée.






 Couleur indéfinissable... mais odeur délicieuse!
 

Gels de douche colorés aux oxydes (vert) et aux micas (noisette et blanc). La base est faite de gels de douche neutres, l'un consistant et l'autre douceur. Pour le gel "Rose indien", j'ai ajouté de l'eau de kewra, il est donc plus fluide. Les micas et les oxydes ont tendance à tomber au fond du flacon, mais en remuant avant usage, ils se dispersent à nouveau.
Les étiquettes donnent le détail des compositions en termes INCI.


  • Le gel "Vert paradis" est parfumé à la menthe poivrée et à l'extrait de grenade, avec une touche de miel en poudre pour la douceur.
  • Le gel blanc "Agrumes et bois" sent les huiles essentielles de mandarine, pamplemousse, bois de siam et romarin. De quoi se réveiller des lendemain d'hier...
  • Le gel ocre "Rose indien" est constitué d'eau de kewra (typique de la cuisine indienne), avec les mélanges aromatiques "Fleur de coton" et "Fraise". Un parfum envoûtant et gourmand.
Encore un peu de patience pour le scrub coco des îles, c'est l'heure de l'apéro!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis...