Soupe de courge orientale

Pour l'hiver, histoire de courge...
Une recette de soupe réveillée avec des épices d'Orient, cumin ou kemoun et curry, et une herbette de chez nous, la marjolaine... un mariage délicieux!

C'est une recette que Maxime Pietri avait décrite dans l'Hebdo il y a quelques années, reprise sans doute "de là-bas, dis"! C'est ma favorite pour apprêter la courge.

Pour conserver les litres que donne généreusement ce curcubitacé, mise en bocal et stérilisation.



Recette de la soupe de courge orientale
  • une courge entière, et donc
  • une casserole de 10 litres au moins
  • beurre à rôtir et huile d'olive (j'aime bien faire un mélange des deux)
  • 3 gros oignons émincés grossièrement
  • 3 cc bien pleines de cumin ou kemoun
  • 2 cc bien pleines de curry
  • 1 cc de paprika
  • 1 litre de bon bouillon de poule
  • sel, poivre selon les goûts
  • crème pour servir
Marche à suivre en images...





Bon, en gros...
  • faire chauffer le corps gras et faire revenir doucement les oignons
  • ajouter les épices, tourner 3 minutes
  • ajouter les morceaux de courge
  • mouiller au bouillon
  • cuire jusqu'à tendreté
  • passer au mixer (pas le plongeur, mais le vrai sur patte!)
  • goûter, rectifier l'assaisonnement
  • passer à table et profiter du repas!
  • pour les litres qui restent, préparer les bocaux (moi, j'avais ceux de ma grand-mère, les Bülach. Mais les bocaux Weck vont bien aussi), les chauffer à l'eau chaude dans l'évier
  • stériliser les joints, préparer les étriers
  • remplir les bocaux de soupe chaude, poser joints et couvercles, fermer l'étrier
  • au four à vapeur (ou au stérilisateur à eau) durant 1heure à 100 degrés
Ma casserole de 10 litres était pleine! Après cuisson et passage au mixer, le niveau avait bien réduit (environ 6 litres).
Après le souper, qui a eu bien du succès, il ne m'en restait que 4 litres!
Le four à vapeur va très bien pour stériliser les petites quantités. Le four normal ne va pas car cela dessèche les joints.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!