Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

jeudi 8 décembre 2011

Salade de chou rouge aux amandes

Manger local, c'est mieux, qu'on dit... en hiver, il n'y a pas beaucoup de choix.
Alors il faut inventer de nouvelles recettes avec les ingrédients disponibles.

Voici une recette de salade de chou rouge à se relever la nuit! Digeste, un bon goût de reviens-y sans que le celui du chou ne domine, jolie à regarder... tout pour plaire. Le secret: passer les lanières de chou à la vapeur.

Recette de la salade de chou rouge aux amandes


  • 1 chou rouge moyen: couper en deux, éliminer le coeur, passer à la mandoline à 3 mm
Cuire les lanières à la vapeur durant 15 minutes, pas plus. Ce n'est pas assez pour le cuire, mais assez pour bien le digérer!
Après cuisson, faire refroidir le chou dehors sur un plat, bien à plat (en hiver, il fait bien frais) ou à l'eau courante (mais on perd sans doute des vitamines).

    • Sauce: 2 cs vinaigre de cidre, 1,5 cs huile d'olive et 1,5 cs de colza, 1 cc de gomasio (graines de sésame grillées dans du sel, comme celui de Jean Hervé), 1 cc de tartare d'algues (j'adore celui de la marque Bord à Bord)
Ajouter la sauce selon les goûts: directement après cuisson pour avoir une salade bien rouge (le vinaigre fait virer le chou au rouge) ou bien après refroidissement pour une salade plus bleutée.
  • 1/2 cm de gingembre frais râpé
  • 2 cs amandes en bâtonnets et 2 cs de graines de tournesol
Faire brunir légèrement à sec dans une poêle anti-adhésive et ajouter.

C'est tout simple. Le goût des amandes grillées et du gingembre rivalisent avec le goût du chou et l'atténuent un peu. Du coup, on en reprend volontiers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis...