Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

lundi 28 novembre 2011

Huile pour jolies gambettes aux 6 huiles


C'est bientôt Noël, alors c'est le moment de se gâter un peu...
C'est le moment de se concocter une huile de massage pour les jambes, histoire de les rendre pimpantes, douces et fermes!
A titre indicatif, dans le commerce, le prix d'une telle huile vaut le lard du chat ou plutôt... la peau des fesses (c'est le cas de le dire!). Aux dernières nouvelles, celle que j'achetais il y a une éternité coûte aujourd'hui 62 francs pour 100 ml. Celle-ci revient à 7 francs environ...


Recette
Pour 100 ml, il suffit de mélanger... ( choisir des huiles de première pression à froid, bio si possible)
  • 3 cl d'huile d'olive: adoucissante, très antioxydante et riche en polyphénols, anti-âge. Ne pas en mettre trop sous peine de sentir la salade!
  • 2 cl d'huile de sésame: anti-désquamante (c'est souvent le cas en hiver). Odorante, ne pas en mettre trop. Attention aux allergiques pour les personnes sensibles (contient des protéines de sésame si elle n'est pas raffinée)
  • 2 cl d'huile d'amandes douces: la reine des huiles, adoucissante, calmante, hydratante, apaisante, antidémangeaisons, base de massage parfaite.
  • 1 cl d'huile d'avocat: ultra-nourrissante, mais aussi antivergetures.
  • 1 cl d'huile de macadamia: très pénétrante, restructurante et adoucissante, conseillée en cas de vergetures, gerçures, crevasses... Idéale pour les massages, ne laisse pas de sensation de gras. Sa haute teneur en acide palmitoléique lui donne ses qualités adoucissantes et hydratantes.
  • 1 cl d'huile de baobab: adoucissante et réparatrice, émolliente. Idéale pour les peaux sèches et qui tiraillent.

Ajouter ensuite les huiles essentielles suivantes:
  • 2 ml de cèdre de l'Atlas (cedrus atlantica): facilite le drainage, aide au déstockage des graisses, anticellulite majeur
  • 1,5 ml de cyprès vert (cupressus sempervirens): s'oppose à toute congestion, antioedème, anticellulite, favorise la circulation en général
  • 2 ml de pamplemousse (citrus paradisii): raffermit la peau (attention: elle est photosensibilisante, ne pas s'exposer au soleil dans l'heure qui suit l'application)
  • 1 ml de genevrier (juniperus communis): antidouleurs, antirhumatismale et anti-inflammatoire. Elle est aussi diurétique, traite la rétention d'eau et les oedèmes. Favorise la circulation, phlébotonique et antivarices, facilite le drainage
  • 4 gouttes de gaulthérie couchée (gaultheria procumbens): l'huile essentielle des sportifs, elle sent le baume à masser les muscles! Chauffe le muscle, dilate les vaisseaux sanguins, déstocke les graisses. A utiliser parcimonieusement pour une huile "plaisir" car son odeur est très typée!
  • 2 gouttes de petit grain bigaradier ou orange amère (citrus aurantium ssp aurantium, feuille): donne de l'énergie, raffermit la peau, bon anticellulite.
  • enfin, 5 gouttes de Vitamine E (soja, tournesol) pour assurer une conservation sans rancissement des huiles.
Elle est dosée à 6% d'huiles essentielles environ. Ce dosage est bon pour le corps, mais serait exagéré pour le visage, attention!
Pour mesurer les quantités, utiliser une petite seringue en plastique graduée.
Ou alors compter environ 35 gouttes d'huile essentielle pour 1 ml.

Bien d'autres huiles essentielles feraient l'affaire: lavande, géranium rosat, menthe (pour l'été), niaouli, romarin à cinéole, eucalyptus mentholé... De quoi varier les plaisirs!

Je l'utilise après la douche, sur peau humide. Après application, bien masser. J'utilise pour cela des gants anti-capitons à picots arrondis comme ici. Après un massage de 2-3 minutes, on est prête à gambader!
Bien du plaisir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis...