Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

dimanche 3 juin 2018

Une bonne brioche, c'est des oeufs et du beurre! Même sans gluten!

Toujours à la recherche de bonnes recettes sans gluten, j'en ai testé une nouvelle qui m'a sctochée! C'est celle d'une brioche moelleuse à souhait, tendre et aérée, qui sent bon le beurre.
Et bien sûr sans gluten! Jugez plutôt...

Une brioche sans gluten moelleuse à souhait au bon goût de beurre!
Mais ceux et celles qui me suivent et me connaissent vont se dire: "quoi? un pain blanc? un truc à l'index glycémique à faire exploser tous les compteurs?"... Et les fibres? Et la glycémie?

Non, rassurez-vous, je n'ai pas viré ma cuti! [*]
Rien que du sain, mais surtout, du très très bon!

Je n'ai pas inventé cette recette, c'est celle de Nelly Genisson. Elle l'appelle "Pain protéiné", mais dans mon ancienne vie avec gluten, un tel pain, un tel parfum, c'est bel et bien une brioche!
Pour en savoir plus, c'est plus loin...

[*] Virer sa cuti... Savez-vous ce que cela veut dire? Je l'ai appris ce soir: selon le site les-expressions.com le terme "cuti" est l’abréviation de cutiréaction, un procédé de dépistage systématique de la tuberculose. Au sens propre, la locution « virer sa cuti » signifie avoir pour la première fois une cutiréaction positive. Appliquée au quotidien, elle devient un changement radical de vie, de manière de penser.


Pour faire un pain, on se dit qu'il faut toujours de la farine de quelque chose. Et bien ici, pas de farine, ni de céréale, ni de graines! Juste de la protéine de lactosérum, issue du lait: de la whey. C'est une protéine bien connue des body-builders. Je l'ai trouvée tout simplement dans mon supermarché de village...


Cette recette convient dans le cadre d'une alimentation cétogène, c'est-à-dire une alimentation où on recherche une légère cétose nutritionnelle (le corps va produire des corps cétoniques, comme lors d'un jeûne, à partir des graisses à disposition, mangées ou stockées dans le corps) en supprimant la très grande partie des glucides (complexes ou simples) pour n'en conserver qu'entre 20 et 50 grammes par jour, que l'on remplace par des matières grasses bien choisies.

Chaque tranche (12 au total) contient 17.1 g de lipides (oui, c'est plutôt nourrissant!), 14,2 g de protéines et seulement 1,8 g de glucides, presque rien au niveau des fibres. Je ne vous mentionne pas les calories, car ce concept ne sert à rien, seule la qualité et le type des nutriments comptent...

Sur cette base, on pourra sans peine imaginer une variante Cuchaule (avec du safran), une autre avec des petits cubes de saucisson cuit ou de jambon, avec plus de graines de sésame dedans, à la poudre de cacao nature, à la poudre d'amande, à la farine de coco, etc...

Recette de la brioche moelleuse sans gluten (ou Pain protéiné de Nelly Genisson)

Dans un bol, mélanger les produits secs suivants:
  • 150g de whey nature
  • 5 g de levure chimique (ou poudre à lever)
  • 4 g de psyllium blond (ou 2 cc à café)
  • une petite cuillérée de sel
Dans le bol du mixeur mélangeur, fouetter :
  • 300 g de cream cheese (Philadelphia)
  • 50 g de crème entière épaisse
  • 50 g de beurre fondu
  • 50 g d'huile (olive et colza moitié-moitié)
  • 4 oeufs
Y ajouter les poudres et bien fouetter.
A verser dans un moule à cake graissé et saupoudré de graines de sésame ou d'amandes moulues.
Cuire au milieu du four à 160 degrés durant 50 minutes.

Le support (farine) importe finalement très peu pour réussir un pain si gourmand. Ce sont les oeufs, la crème, le beurre qui apportent le parfum merveilleux brioché!

Cette découverte est comme celle du tofu soyeux, qui remplace très bien les oeufs. On ne cède rien en matière de goût et de saveurs. Bluffant!

L'intérêt d'un tel pain, outre le fait que c'est vraiment bon, est de ne pas provoquer de pic d'insuline en raison d'un index glycémique élevé. Il est quand même très riche, donc il vaut mieux ne pas abuser!
Mais on se régale bien quand même!


Je n'en ferais pas chaque jour, c'est certain. Pour plusieurs raisons: la whey n'est pas un produit très "naturel" en ce sens qu'il est le résultat d'un processus industriel complexe. On ne trouve pas encore cette protéine de lactosérum en vrac, donc c'est un sachet plastique à jeter à chaque fois. Et enfin, la whey n'est pas spécialement bon marché non plus.

Mais pour (se) faire plaisir de temps en temps, why not?

1 commentaire:

  1. bonjour
    merci pour cette recette... que j'ai bien envie d'essayer. Mais je m'interroge (je suis au sans gluten depuis très peu de temps, donc je m'interroge souvent !) il n'y pas de farine dans cette brioche ??

    RépondreSupprimer

Votre avis...