Soupe crémeuse de fanes et d'orties

Bien crémeuse, cette soupe est typique du printemps!
Chaque vendredi, c'est un rituel, je vais acheter mes légumes et fruits directement chez le producteur. C'est le maraîcher bio Gfeller, à Sédeilles. Il vend aussi sa production au marché de Fribourg. J'en fais volontiers la publicité car jamais je n'ai vu des produits d'une telle qualité et d'une telle fraîcheur. Les légumes passent du champ au magasin, presque sans attendre. A côté, les pauvres salades vendues en super marché ont l'air bien raplapla!

De retour avec mon panier tout bien rempli de verdures, c'est chaque fois un dilemme: qu'il est dommage de jeter les fanes des légumes! Alors non, réutilisons-les! Mais cette fois, je vise une soupe bien crémeuse... Comme c'est le printemps, j'ai complété les fanes avec une petite moisson d'orties du jardin. Les orties sont riches en protéines végétales.

orties de mon jardin...

fanes bien fraîches de carottes...

fanes de radis...




Soupe crémeuse de fanes et d'orties

(copyright valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)
  • 1 gros oignon et 2 gousses d'ail émincées
  • 2 cs d'huile d'olive
Faire revenir à feu doux jusqu'à transparence. Puis ajouter:
  • les fanes de 2 bottes de carottes nouvelles, lavées et grossièrement émincées
  • les fanes de 3 bottes de radis, lavées et grossièrement émincées
  • un saladier de feuilles d'orties (les pointes, avant floraison), lavées et débarrassées des tiges
  • 600 ml d'eau (ou plus selon sa casserole, mais ne pas dépasser 1 litre)
  • sel, poivre, bouillon si on aime
Laisser cuire doucement 15-20 minutes.
Au moment de passer à table, mixer le tout finement avec 1 avocat bien mûr. Voilà le secret du caractère crémeux de cette soupe. Mais attention: l'avocat ne doit pas cuire!

Pour la garniture, j'ai ajouté des filaments de spiruline, une algue très riche en protéines, mais aussi en fer et en béta-carotène. En matière de rendement, la spiruline fournirait à l'hectare neuf fois plus de protéines que le blé! Elle a surtout un petit goût de noisettes surprenant et elle apporte un craquant plutôt plaisant...

Cette soupe est bien rassasiante et elle permet de faire le plein de bons nutriments.

Bon appétit!
Soupe crémeuse de fanes et d'orties

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!