Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

lundi 25 avril 2016

Peeling aux agrumes anti-boutons

Faire son peeling maison pour le visage (ou pour le corps) est archi simple et rapide. Pas besoin d'acheter ce genre de produit.

Voici une recette pour peau à problèmes, petits boutons ou poils incarnés (pour les barbus).

Peeling aux agrumes anti-boutons

Pour un petit pot, il vous faut:
  • 4 cs de sucre blanc (aux grains moins gros que le sucre brun)
  • 2 cs de miel liquide (acacia va bien, odeur neutre. Le miel adoucit la peau)
  • 2 cs d'huile végétale (de noisettes ici, car elle n'est pas "grasse" et traite la peau grasse. Elle sent un peu, mais bon, on s'y fait. On peut prendre de l'huile de colza, d'olive, tournesol... ce qu'on a sous la main, mais pas d'amande douce qui bouche les pores de la peau!)
  • 1 cuillère à thé de poudre de rose musquée (pas absolument nécessaire, mais comme j'en avais en stock...! C'est un exfoliant qui ne fond pas lors du massage, au contraire du sucre)
  • 1 cc de gélisucre (pas forcément nécessaire, mais cela gélifie l'ensemble et assure une bonne rinçabilité)
  • des huiles essentielles pour l'odeur et pour traiter (citron, mandarine, pamplemousse. Les courageux et les habitués aux odeurs des HE prendront du tea trea, du géranium rosat, de la lavande... le choix est vaste)
  • 6 gouttes de la vitamine E (pour la conservation)
  • 6 d'extrait de pépins de pamplemousse (excellent anti-bactérien, pour la conservation mais aussi pour traiter la peau. J'assure car j'en connais qui vont y plonger les doigts!)
On touille, on met en pot et elle est belle!

Pour l'utiliser, c'est aussi simple: sur peau propre et mouillée, masser une petite cuillère sur le visage. Plus on masse, plus le sucre fond, mais les grains de rose musquée restent et continuent de gratter (si on n'en a mis!). Bien rincer et c'est tout.
Peau douce et pas grasse assurée!

Attention: avec le temps, le sucre a tendance à tomber au fond du pot et à former une croûte assez dure. L'huile va alors surnager par dessus. Il suffit de re-mélanger l'ensemble avec une fourchette en allant bien chercher le sucre au fond. Donc à chaque utilisation, il faut bien plonger la cuillère jusqu'au fond et en profiter pour mélanger. Mais si on utilise régulièrement ce produit, il n'y aura pas de problème.

Au niveau de la conservation du produit: comme il n'y a pas une goutte de liquide aqueux, le seul ennemi est le rancissement de l'huile, rien ne va moisir. D'où l'ajout de vitamine E anti-oxydante. Si le produit sent mauvais, après plusieurs mois, alors il faudra jeter le produit.

Soigner la mise en pot, ça compte pour les cosmétique DIY!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis...