Glace coco-ananas et sauce safranée aux agrumes

Glace sans gluten et sans lait: coco-ananas

C'est la canicule, il fait trop chaud pour travailler (au jardin), mais assez frais à l'intérieur de la maison pour allumer l'ordinateur. Histoire que je renoue avec ce blog, lâchement délaissé ces temps au profit de mon petit potager en carrés.

Cette recette de glace fait la part belle à l'acidulé. Du coup, elle ne s'embarrasse pas de produits laitiers et d'un petit minimum de sucré. A base de lait de coco, elle contient une bonne proportion d'ananas. Bien mûr, il apporte déjà bien de goût sucré. Une touche de rhum blanc et on a les ingrédients de base de la pina colada, version glace.

La sauce est composée de suprêmes levés sur des oranges et des pamplemousses, aromatisée au safran. J'ai réuni là deux recettes, dont une est inventée par le blog La faim des délices.

Tentés? Allons-y...

Glace coco-ananas et sauce safranée aux agrumes
(www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)
A faire avec une sorbetière.

  • 5 dl de lait de coco, bien mélangé
  • 140 g de sucre semoule
  • 1 1/2 cc de farine de caroube
 Faire chauffer doucement jusqu'à ce que le  mélange épaississe. Retirer du feu. Il n'est pas nécessaire de cuire le lait de coco, cela en change le goût. Il faut juste faire fondre le sucre et faire prendre la farine de caroube. Laisser tiédir.
  • 1/2 ananas bien mûr frais, débité en tronçons et "yeux" enlevés
  • 1 cs de rhum agricole blanc
Ajouter et mixer finement. Placer au frais durant 3 heures au moins.
Turbiner. Quand la glace commence à prendre ajouter
  • 1/4 d'ananas frais débité en tout petits dés
Mettre au congélateur pour 3-4 heures au maximum avant de déguster. Au delà de ce temps, il faut sortir la glace 30 minutes avant de la servir pour qu'elle retrouve son moelleux.

Sauce safranée aux agrumes
(www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)

Lever les suprêmes de 3 pamplemousses roses et de 3 oranges tout en étant positionné au dessus d'un bol pour récupérer le jus. Pour cela, peler à vif (jusqu'à la chair, sans plus aucune peau blanche) et prélever chaque filet entre deux cloisons blanches. Bien presser ce qu'il reste de l'agrume pour en retirer tout le jus.

A ce jus récolté, ajouter:
  • 1 cs de sirop de canne
  • 1 cs de kirsch
  • 1 sachet de safran
Reverser la sauce sur les agrumes et laisser mariner au frais jusqu'au service.

Et parce que vous avez été sages, je vous offre une vision de ce qui m'a retenue loin de ce blog durant de longues semaines... (et je ne mentionne pas les mauvaises herbes partout ailleurs...!)...
Un carré de mon potager en carrés
Ce n'est pas spectaculaire, mais comme je débute, j'en suis très fière! On a déjà mangé les salades, les radis et le cresson aliénois.
Si je maîtrise, l'année prochaine, je double mes carrés pour en avoir quatre...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!