(Fond de) Pizza toute simple!

Ma que buono! Ou plutôt: Que bueno!
La pizza fait souvent l'unanimité autour de la table. Le problème, c'est la pâte.
Les fonds de pizza tout prêts, de Schaer ou d'autres fabricants sans gluten, sont très secs et pas folichons. La texture peut être très "carton". Même si je regarni les pizzas avec des ingrédients frais.
Si je fais la pâte moi-même, je la trouve décevante. Même abaissée pas trop épaisse, j'ai l'impression de me "bourrer" l'estomac de pâte plutôt que de ce qu'il y a dessus.

Récemment, on est allés à Rome où les pizzas (avec gluten) sont très fines, la pâte étant souvent cuite presque sans ingrédients, et garnie après coup. Pourquoi ne pas essayer cette manière de faire?

J'ai donc testé la "pizza crust" à base de quinoa. Le goût de quinoa n'est pas mon préféré, je le trouve un peu trop "beany" pour tout dire. Mais là, avec cette manière de faire, ce goût disparaît et franchement, le résultat est vraiment plaisant. Avantage supplémentaire: l'index glycémique de la pâte étant très bas, elle ne pèse pas autant sur l'estomac et... on peut manger plus de pizza!

La pâte est fine et tient bien dans la main. Essayer, c'est l'adopter. La seule obligation: y penser le matin (pour le soir) pour bien faire tremper la quinoa.

Base pour fond de pizza (à la quinoa)
(recette du blog www.oatmealwithafork.com, de Lauren Goslin)

  • 3/4 de tasse de quinoa blanche (cela ne marche pas avec de la noire!)
Commencer par bien rincer longuement les grains de quinoa dans une passoire. Puis les placer dans un bol et couvrir d'eau (avec 2 cm d'eau par dessus), pour 8 heures environ.
Bien rincer à nouveau et mettre dans un mixer avec:
  • 1/4 de tasse d'eau
  • 1/2 cc de sel
  • 1 cc de poudre à lever
Bien mixer le tout longuement durant 2 minutes, pour obtenir une pâte liquide bien lisse.
Faire chauffer le four à 220 degrés.

Dans une plaque à gâteau, garnir de papier sulfurisé coupé aux dimensions du fond + 2 cm sur tout le tour.
Garnir d'1 cs d'huile d'olive bien étalée.
Y verser la pâte de quinoa, bien étaler jusqu'aux bords.

Si on aime, on peut aussi mélanger à la pâte des herbettes du jardin séchées (origan, thym, romarin) à la façon d'une focaccia. C'est meilleur si les herbettes sont dans la pâte et pas simplement posées dessus. Elles infusent durant la cuisson.

Cuire au four durant 15 minutes. La pâte rétrécit sur les bords, c'est normal.
La sortir pour retourner le fond de pâte et continuer de cuire 5 minutes.
Resortir le fond de pizza cuit, le garnir des ingrédients choisis pour la pizza, par exemple:

  • 2 cs de sauce tomates au basilic
  • des poivrons à l'huile en lanière
  • du jambon cru en lanière, du salami ou bien du thon en boîte égoutté
  • des olives
  • des tomates à l'huile ou fraîches
  • de la mozzarella en tranches d'un cm d'épais (pour moi, sans lactose)
  • quelques tours de poivre du moulin, un filet d'huile d'olive et au four!
Cuire la pizza durant 5-10 minutes et déguster chaud!

Toute contente du résultat, le lendemain, j'ai tenté la focaccia, mais cette fois, en utilisant moitié pois chiches, moitié quinoa blanche.

Le résultat était plaisant, mais trop épais au centre. J'avais versé trop de pâte à la fois, car j'ai fait plus de pâte et pris une plus grande plaque. Mais c'était quand même trop! Du coup, seuls les bords étaient croustillants, et ceux-là, qu'ils sont bons!...

L'idée est à creuser, peut-être avec une proportion de quinoa plus importante que de pois chiches (2/3 / 1/3) et en ne versant pas plus qu'un demi-centimètre de pâte à la fois.
Petit essai de focaccia pois chiches - quinoa

Les bords croustillants sont vraiment excellents!... A cuire mince!

Commentaires

  1. ciao, si tu trouves la farine sans gluten France Aglut (chez nous c'est Biaglut) tu peux faire une pâte à pizza très bonne. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la recette! J'ai essayé et trouvé très bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, hein? et étonnant aussi! J'en ai une autre à tester, à base de chou-fleur râpé et cuit à la vapeur... merci pour ton commentaire!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre avis...

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!