Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

mardi 20 août 2013

Risotto rapide de millet au basilic et sarriette - mon "Hirsotto" à moi!



Risotto de millet au basilic et sarriette

Estampillés avec le logo sans gluten, c'est fou ce que le prix des aliments les plus simples prennent l'ascenseur...
Il est vrai qu'il faut nettoyer les chaînes de production à fond avant de mettre en route les préparations sans gluten, question de contamination croisée. Petites questions naïves: est-ce donc que les entreprises ne nettoient jamais leurs outils de production? Ou bien est-ce que l'heure de nettoyage a subi une inflation galopante et est devenue aussi chère que l'heure chez un avocat-notaire?

Dernier exemple en date, la préparation toute prête (enfin presque, parce qu'il faut quand même sortir une casserole et faire bouillir de l'eau) de Zwicky, dûment estampillée sans gluten et appelée Hirsotto. Pour ceux qui n'ont pas capté le jeu de mots, cela vient du mot allemand "Hirse" qui veut dire millet. Le sachet de 180 grammes coûte, au kilo, chacun est bien assis? ... CHF 23 francs 60! Damned, y aurait-il du caviar séché dans ces petits paquets jolis?

La composition est la suivante: millet doré, légumes séchés 10 % (carottes, céleri, poireaux, oignons), mélange d’épices (sel de mer, extrait de levure, fécule de pommes de terre, légumes [Oignons, carottes], huile de tournesol, épices [curcuma, ail, livèche]).

Dans le rayon d'à côté, le sachet de millet doré tout simple coûte 6.40 le kilo. Pour faire quadrupler le prix du millet, les légumes font fort. A mon avis, il est grand temps de se ruer sur les carottes et le céleri, ce sont des denrées qui vont à coup sûr disparaître des rayons!

Après la pause estivale, super valesa endosse sa cape de sauveuse de la veuve et de l'orphelin (du gluten) pour combattre les abus de l'industrie, yi-ha! En plus, ceux qui y ont goûté n'ont pas trouvé très folichon...

Mon petit risotto de millet aux herbettes fraîches, par contre, est vraiment bon et est très rapide à préparer...
Bonne rentrée savoureuse (et économique) à tous!

Risotto rapide de millet au basilic et sarriettePour 4 personnes:
  • 5 dl d'eau bouillante
  • 200 grammes de millet doré
Faire chauffer le millet dans une casserole à sec durant 5-10 minutes. Remuer dès que cela fume un peu, pour éviter de faire prendre une coloration. Retirer du feu (et baisser le feu sur feu doux), laisser refroidir 5 minutes. Puis ajouter:
  • 1 petit oignon émincé ou bien 1 oignon de printemps finement émincé
  • 1 gousse d'ail si on aime, pressée
  • 1/2 cc de sel
  • les 5 dl d'eau bouillante
Remettre à couvert sur feu doux durant 10 minutes.
Pendant ce temps, aller au jardin et cueillir une bonne poignée de basilic (marseillais) et quelques brins de sarriette. Emincer. Ouvrir la casserole, éparpiller les herbettes et refermer. Laisser reposer 5 minutes.
Milerb Assaisonnement d'herbes pour salade
Si on n'a pas d'herbettes fraîches sous la main, un truc: le petit pot d'herbes à salade Milerb fait aussi merveille. Il coûte CHF 4.25, mais il dure très longtemps, car c'est très concentré et on en met peu dans les sauces à salade!

Avant de servir, verser 1 cs d'huile d'olive et égrener à la fourchette.

Buon Appetit!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis...