Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

lundi 11 février 2013

Viande: du nouveau dans la poêle (sauce épicée magique!)


Lulu l'a utilisée dans sa mousse au chocolat. C'est du moins ce qu'affirme Natalie Brunner-Patthey dans son petit livre "La ménopause gourmande" (où j'ai surtout retenu l'adjectif "gourmande"!), à la page 76. C'est osé!

La fameuse sauce épicée, un mélange pâteux d'une dizaine d'épices qui se garde en petit pot au frigo des mois durant sans soucis, toujours sous la main, pour relever un plat. Et dont on apprend qu'il sert à la préparation du porc vindaloo à Goa, en Inde.

Si Natalie la marie de diverses façons, dans la mousse au chocolat, mais aussi dans un flan de courgettes à l'indienne ou pour ses cigares aux graines germées, je l'ai apprêtée d'une manière plus traditionnelle. Il me restait un steak de cheval tout seul (eh oui, on mange du cheval chez nous, très rarement, mais quand même, parce qu'on aime la variété!) mais le goût de cette viande est assez doucereux. Et des fois, je n'en ai pas du tout envie. Idem pour le filet d'agneau, dont la saveur prononcée peut déranger certains palais, ou bien le blanc de poulet qu'on ne sait jamais trop comment apprêter pour lui donner du goût...

La sauce épicée de Natalie a sauvé mes plats à chaque fois. Voici comment...
(et puis pas de photo de mon plat tant que je n'ai pas réussi à mettre en scène de manière alléchante, na!)


Mélange épicé pour relever la viande à griller(www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)

Il faut bien sûr d'abord préparer la merveille: la sauce épicée. Pour cela, il faut simplement moudre (dans un moulin à café réservé à cet usage) les ingrédients de qualité suivants:
  • 8 petits piments rouges secs épépinés et coupés
  • 2 cc de cumin moulu (ou kemoun, un cumin oriental)
  • 1 cs de clous de girofle moulus
  • 1 cc de curcuma
  • 1/2 cc de poivre noir en grains
  • 1 cc de cannelle moulue
  • 2 cc de graines de cardamome
  • 2 cm de gingembre pelé et finement râpé
  • 6 gousses d'ail épluchées et finement hâchées
Mélanger à cette poudre:
  • 1 à 2 cc de moutarde
  • 2 à 4 cs de vinaigre de vin
Mettre en pot et conserver au frigo. Se conserve plusieurs mois.
Ensuite, il suffit de mélanger une bonne cuillère à café de ce mélange à la même quantité de miso de riz, de détendre un peu la pâte obtenue avec un peu d'huile d'olive.

Le miso de riz est une pâte brune, très salée et riche en protéines (avec tous les acides aminés essentiels), riche en vitamine B, produite à partir de soja cuit à la vapeur puis mélangé à du riz avant l'introduction d'un champignon, l'Aspergillus oryzae. S'en suit un processus de fermentation qui se déroule sur plusieurs mois. C'est le condiment utilisé pour faire la fameuse soupe miso japonaise...

Photo de quetegourmande.canalblog.com
Détailler la viande en lanières pas trop fines et les tourner dans le mélange. Laisser tirer tout cela une quinzaine de minutes.
Griller la viande et déguster!

Vous m'en direz des nouvelles!

1 commentaire:

  1. Pour les végétariens, pourquoi ne pas essayer d'assaisonner aussi le tofu de cette manière?

    RépondreSupprimer

Votre avis...