Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

vendredi 15 février 2013

ATL(A)S, mes copines les graines!

Les graines sont mes copines! Mais je suis partageuse, elles deviendront vite les vôtres!
Pleines de bonnes huiles végétales et de vitamines, elles sont l'alpha et l'oméga d'une nourriture saine. Germées, ce sont des bombes de vitamines, de micro-nutriments et de fibres. Torréfiées, elles apportent une touche de fantaisie et beaucoup de goûts aux salades ou aux soupes.


Mais pour en manger assez, et surtout régulièrement, rien de tel que la préparation LTA du Dr. Sandra Cabot, auteur d'un petit livre intitulé "Régénérez votre foie" (Editions Jouvence Santé). Il s'agit d'un mélange 3-2-1 de graines moulues, qu'on ajoute à peu près partout: dans son bircher du matin, dans un smoothie, en saupoudrage sur une salade ou des légumes cuits, dans un yogourt, dans la pâte à pain... les possibilités sont infinies. Plus aucune excuse pour "oublier" de rajouter ces précieuses copines...

Pour ma part, j'ai ajouté à ce mélange des graines de sésame, parce qu'elles sont riches en calcium (six fois plus que dans le lait entier!), d'omégas 6 (comme dans les graines de tournesol) et de minéraux (magnésium, zinc, fer). Et pour bien se rappeler ce qu'il y a dedans sans devoir ouvrir un livre de recettes, le mélange LTA est devenu le mélange ATL(A)S!
A pour Amandes
T pour Tournesol
L pour Lin
S pour Sésame

Mon petit pot, je le prépare chaque semaine et je le garde au frais. Chaque matin, c'est un réflexe, je le prends à la table du petit déjeuner. Et je le sors bien souvent pour ajouter dans plein de plats différents.

Mélange ATL(A)S
(www.valesavabien.blogspot.com)

Mélange ATL(A)S - ma bombe d'omégas, de fibres et de micro-nutriments!
 Passer au moulin à café le mélange de graines suivant:
  • 3 cs de graines de lin
  • 2 cs de graines de tournesol
  • 1 cs d'amandes
  • 1 cs de graines de sésame
Ne pas faire tourner trop longtemps, mais par à-coups, pour éviter de faire chauffer la poudre obtenue. Mettre dans un pot qui se ferme hermétiquement et conserver au frigo.

Si les graines sentent le rance, si la poudre ATL(A)S sent bizarre, direction la poubelle! Les graines huileuses rancissent, il ne sert à rien de les conserver indéfiniment.


2 commentaires:

  1. Il faut que j'essaye ça parce que je faisais mon mélange LTA tous les jours, pour éviter que ça rancisse et franchement, c'est longuet. Donc testage de la conservation au frigo et ajout de sésame. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Chez moi, cela tient très bien une semaine. Après, je ne sais pas... Il ne dure pas plus longtemps mon petit pot! Tout dépend aussi de la fraîcheur des graines. Je mets mon nez dessus à chaque fois que j'ouvre le bocal. Si l'odeur est rance, hop, à la poubelle!

    RépondreSupprimer

Votre avis...