Moelleux birman à l'amarante (et au tapioca!)

Envie de cuisiner un gâteau différent aujourd'hui... envie de saveurs douces et épicées...

Plongée dans le petit livre de recettes de Natalie Brunner-Patthey plein d'idées nouvelles. Cet ouvrage traite d'aliments bénéfiques pour préparer et passer la ménopause, mais que l'on ne s'y trompe pas, l'auteure est d'abord une fine cuisinière et une gourmande-gourmette!

Les recettes sont organisées autour de 30 aliments-clés.


J'ai jeté mon dévolu sur le Moelleux birman aux graines de sésame en page 62. Parce que je ne connais pas l'amarante et parce que j'aime bien le sésame...

La recette est simple et se fait en deux temps: d'abord cuire les graines d'amarante après les avoir torréfiées, puis mélanger la purée obtenue avec des oeufs dont jaunes et blancs ont été séparés et les derniers battus en neige. Les épices utilisées sont le safran et la cardamome...

L'amarante, apprend-on dans le livre, est une céréale sans gluten d'origine américaine (du sud) très riche en fer, en calcium, en magnésium et en protéines végétales. Ses graines sont vraiment minuscules!

 Recette du Moelleux birman à l'amarante (et au tapioca!)
(www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)
  • 200 g graines d'amarante - faire dorer à sec dans une casserole à feu moyen et remuer jusqu'à ce que les graines deviennent légèrement brunes. Attention, certains vont faire "pop" et se transformer en pop-amarante, il faut alors réduire le feu, c'est que c'est trop chaud!
  • Hors du feu, mouiller avec 1 l de liquide: en l'occurrence, j'ai mis 2,5 dl de lait de coco et 7,5 dl de lait de riz aux amandes, mais la recette originale préconise 5 dl de chaque.
  • Ajouter 80 g de sucre roux, 6 filaments de safran (ou 2 sachets en poudre), 1/2 cc de sel.
  • Faire cuire jusqu'à obtention d'une masse épaisse.
Personnellement, j'ai cuit les graines durant 30 minutes sans voir aucun épaississement. J'en ai conclu que je les avais torréfié trop fortement. Pour épaissir, j'ai ajouté 4 cs de tapioca en grains (de la marque Tipiac). Après 7-8 minutes, j'ai obtenu une belle purée épaisse.

  • Ajouter 1 cc de cardamome en poudre et 1,2 dl d'huile d'olive et cuire encore 5-10 minutes. Préchauffer le four à 160 degrés.

  • Peler et débiter en tranches 3-4 poires mûres. Huiler un plat allant au four d'env. 30 cm de long et y poser les morceaux de poire.

  • Séparer les blancs et jaunes de 5 oeufs. Ajouter les jaunes à la purée épaisse refroidie et battre les blancs. Mélanger délicatement aux blancs d'oeufs battus.

  • Verser dans un plat de 30 cm de long huilé et saupoudrer généreusement avec 4 cs de graines de sésame.

  • Enfourner pour 1 heure environ.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!