Savons de Marseille Olive et Karité

Histoire d'essayer le moule commandé chez AZ (le moule tradition), me voilà lancée dans une recette de savon "de Marseille" vue chez Reo (byreo.canalblog.com), donc avec une forte proportion d'huile d'olive.


Comme toujours, j'aime bien rajouter mon grain de sel: en plus du beurre de karité (dans le mélange et à la trace), j'y ai mis du miel, de lait de chèvre en poudre et de l'argile blanche.

Le moule devrait contenir 700 grammes de matière. En pesant 700 grammes d'huiles, j'ai bien sûr oublié de compter le poids de l'eau et de la soude, soit bien 300 grammes en plus. J'ai donc du en urgence prendre un autre moule en silicone, les demi-sphères, pour mouler le surplus.

Deux jours plus tard, ne pouvant plus résister, j'ai démoulé. Et tant pis pour ma pomme, c'était pas encore le moment! Comme j'avais mis le tout sur le radiateur pour conserver le plus longtemps la chaleur, du coup, les savons n'avaient pas assez durci. D'où l'aspect échevelé de mes petits protégés...

Par contre, pour les faire tout beaux, au moulage, j'ai réservé une partie du savon liquide et l'ai teinté avec de l'oxyde vert. Comme les savons sont parfumés à l'eucalyptus et au bois de siam, j'ai trouvé que ce serait pas mal... Qu'en dites-vous?

  

 


Les petites inclusions foncées sont un mystère... j'imagine que c'est le lait en poudre de chèvre. On verra après séchage (4 semaines de cure) comment cela se comporte.

Pour couper de belles tranches, rien de tel qu'une spatule de plâtrier.

Et pour les faire encore plus beaux, je les ai tamponné avec un tampon AZ comme ici.
Bon, la prochaine fois, promis, j'attendrai encore un jour avant le démoulage!

Pour la recette, voir le blog de Reo, tout y est. J'y ai rajouté 1 cc de lait de chèvre en poudre, du miel en poudre plutôt que frais et de l'HE de bois de siam.
Il est conseillé de toujours recalculer la quantité de soude NaOH avec le soapcalc, c'est important.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!