Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

jeudi 3 novembre 2011

Tarte au vin cuit miroir 1-1-1

Pour une très très bonne tarte au vin cuit (une spécialité des cantons de Vaud et de Fribourg, soit du jus de poire cuit des heures, qui devient sirop très épais brun foncé), il faut cuire un fond de tarte "à blanc" et faire figer le mélange au vin cuit sans le cuire.

Pour ma part, ma recette de pâte à tarte sans gluten est très simple, inratable et la pâte ne colle pas aux doigts:




Recette (pâte à tarte sans gluten qui ne colle pas):
  • 3 petits-suisses (9,2% de m. grasses) ou 4 (donc 180 ou 240 grammes)
  • de la farine en quantité équivalente (donc 180 ou 240 grammes. Mon mélange du jour contenait moitié farine Schaer, moitié mon mélange maison de farine pour le pain fait de riz, maïs, chataîgnes)
  • du beurre mou ou de margarine pour moitié (donc 90 ou 120 grammes)
  • une pointe de sel
  • du sucre brun si on fait une tarte sucrée (2 cs suffisent)
Pétrir dans un robot avec le crochet à pâte. Au bout de quelques minutes, la pâte forme une boule, qu'il est très facile de rassembler en boule pour la mettre 1 h au frigo, qu'elle se raffermisse.
L'étendre entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Pour la cuisson à blanc à 220 degrés au four, utiliser des noyaux de cerises ou des pois chiches, à déposer sur la pâte couverte d'un rond de papier.

Quand le fond est cuit, le sortir du four, baisser la température à 180 degrés, enlever les pois ou les noyaux, et verser le mélange suivant (système 1-1-1):

  • 1 dl de vin cuit
  • 1 brique de crème (soit 2,5 dl, de la demi-crème va bien aussi)
  • 1 tube de lait concentré sucré (de la Coop, donc 300 grammes)
Bien mélanger au fouet, pendant au moins 10 minutes, que le vin cuit soit bien dilué...
Ré-enfourner 8 minutes, le temps que le mélange se fige en une sorte de flan.
L'effet "miroir" est épatant... Le gâteau n'est pas trop "fort" en goût, ce qui arrive souvent avec d'autres recettes (foi d'ados gourmands!).



Sur la même idée, j'ai collecté cette recette de "Key Lime Pie", encore jamais essayée.
Pour le mélange:
  • 400 grammes de lait condensé sucré
  • 2 citrons verts: zeste
  • 70 grammes de jus de citron vert et jaune
  • éventuellement 1-2 jaunes d'oeufs: pour ma part, je suppose que ce sera trop lourd à digérer. Avis aux amateurs: essayez et donnez-moi votre commentaire!
La recette n'ayant pas de crème, j'essaierai avec de la crème à sauce, qui ne tranche pas avec le jus de citron, ou bien de la crème de soja... On verra bien!

Et pourquoi ne pas essayer avec du chocolat noir amer, à fondre en versant de l'eau bouillante dessus, que l'on reverse ensuite...? A voir...

Quelques semaines plus tard...




Voilà, l'essai est transformé.
En guise de crème, j'ai ajouté de la crème de soja et du lait de coco, car mon mélange était encore trop épais pour être étalé. Le résultat est moins miroir car la pâte dessous a gonflé. C'était une pâte feuilletée (ma toute première) faite avec la même base de pâte au petit suisse (on étale des fines tranches de beurre frais au milieu de la pâte abaissée, on replie les coins, on étale, on tourne d'un quart, on replie, etc... 3-4 fois).
Qu'en diront les gourmands cet après-midi?...


Petit +
Pour les curieux, voir aussi le site www.aupaysdegruyere.ch.
On peut y commander le vin cuit (et du fromage, du miel...), on y trouve les deux recettes de tartes (au lait condensé pour un effet miroir, et traditionnelle avec de la farine.

2 commentaires:

  1. Hello cousine! Quelques idées sympas, j'ai bien aimé les cintres sur tiges et la brique mini jardin... J'ai vu 2009, 2010 et pour 2011 rien encore??? Super d'avoir créé ton blog perso... Bises à bientôt... Nath

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nath! merci, j'espère bien continuer à alimenter ce blog d'idées sympas! Rien vu non plus pour 2011, ça va venir (la crise n'a pas encore passé!). et merci pour les encouragements!

    RépondreSupprimer

Votre avis...