Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

lundi 7 avril 2014

Margarine maison: que du bon!

Soyons honnêtes, la margarine industrielle, je n'en mange jamais.
Le goût, la texture et la composition ne me plaisent pas du tout. Tant qu'à faire, je préfère le beurre, le vrai. De temps en temps, une bonne tartine, cela fait bien plaisir.
Mais dans ma famille, d'autres mangent de la margarine chaque jour.

Préoccupée par la qualité des graisses dans la nourriture, j'ai recherché une margarine sans huile de palme. C'est quasi mission impossible… Jusqu'à présent, c'est la "Balance" de la Migros que je mets sur la table du petit déjeuner. Les huiles utilisées sont indiquées est c'est déjà pas mal: tournesol, lin et colza. Avec huile de palme ensuite bien sûr. Et si je la faisais moi-même?

Tartine bonne mine!
Ma margarine a comme base de la graisse de coco. On n'y coupe pas: il faut bien une base qui solidifie au froid. A part le beurre, je n'en connais pas d'autres. Elle n'est pas si mauvaise que cela. Elle est composée d'acides gras saturés, mais bon, il en faut aussi.

Par contre, il faut l'enrichir avec des huiles: là, pas de compromis, j'ai ajouté de l'huile de lin et de colza. Et pour le goût, de la pâte d'amandes. Pour la couleur (et le goût): du curcuma. Ce dernier a l'avantage d'être excellent pour la santé, notamment contre les maladies coronariennes. C'est un excellent anti-inflammatoire, une épice à manger régulièrement en prévention contre plusieurs types de cancer (colon, poumon, sein, prostate…), en plus des acides gras polyinsaturés oméga 3 des huiles, comme l'a démontré David Servan-Schreiber.

Margarine bonne mine aux amandes (riche en oméga 3)
(www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)
Pour un bol en verre, refermable avec un couvercle.
  • 75 ml de lait de soja
  • 2 cc de vinaigre de pommes
  • 1/2 cc de sel (petite)
Mélanger rapidement et laisser de côté: le lait tranche, c'est parfait. Réserver.
  • 100 de graisse de coco
Placer au bain-marie jusqu'à ce qu'elle soit fondue. Réserver.
Dans un long récipient (adapté au mixer plongeur), verser les ingrédients suivants:
  • 15 g de purée d'amandes (ou le double si on apprécie)
  • 40 ml d'huile de colza (bio, pressée à froid)
  • 40 ml d'huile de lin
  • 1 cc de lécithine de soja (se trouve en pharmacie, c'est un émulsifiant, sous forme de granulés)
  • 1 c thé de gomme de guar
  • 1/4 de cc de curcuma (si on n'aime pas trop le goût boisé du curcuma, en mettre un peu moins)
Bien mélanger au mixer plongeur, et ajouter la graisse de coco tiède. Bien bien mélanger.
Ajouter le lait de soja caillé et mixer. 
Le mélange se solidifie rapidement… On peut mettre en pot et réserver au frais. C'est prêt!

Le résultant est dense, bien ferme. Si on aime la margarine tendre, il suffit d'augmenter un peu la quantité d'huile ajoutée (100 ml en tout).

Comme j'ai mis un peu trop de curcuma, elle est très jaune. Mais au goût, cela me plaît bien ce petit côté boisé. Elle a une très légère acidité (vinaigre), discrète. Du coup, je re-tartine! 


La margarine est bien durcie. On y voit les fibres de la purée d'amande...

2 commentaires:

  1. Hum quelle bonne recette ! merci Valesa, ton blog regorge de bonnes et saines recettes !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Mon chéri a approuvé la margarine ce matin... cela fait bien plaisir!

      Supprimer

Votre avis...