Articles

Affichage des articles du avril, 2012

Müesli "léger" sans gluten

Image
J'ai déjà donné ma recette de müesli gourmand, sans huile de palme (voir ici ). En voici une nouvelle, pour un mélange plus léger: moins d'huile, moins de sucre, toujours sans gluten, mais tout autant de saveurs. La préparation est plus rapide aussi. Ce müesli tient bien au ventre... (avis aux parents d'ados affamés!) Müesli à la sortie du four: couleur caramel, odeur divine!  La recette d'origine est donnée par Benjamin Dariouch qu'il donne sur son site www.naturacoach.com . Je la trouve bien car elle est plus légère. Mais je l'ai adaptée car elle contient des baies de goji.

Moelleux birman à l'amarante (et au tapioca!)

Image
Envie de cuisiner un gâteau différent aujourd'hui... envie de saveurs douces et épicées... Plongée dans le petit livre de recettes de Natalie Brunner-Patthey plein d'idées nouvelles. Cet ouvrage traite d'aliments bénéfiques pour préparer et passer la ménopause, mais que l'on ne s'y trompe pas, l'auteure est d'abord une fine cuisinière et une gourmande-gourmette! Les recettes sont organisées autour de 30 aliments-clés. J'ai jeté mon dévolu sur le Moelleux birman aux graines de sésame en page 62. Parce que je ne connais pas l'amarante et parce que j'aime bien le sésame... La recette est simple et se fait en deux temps: d'abord cuire les graines d'amarante après les avoir torréfiées, puis mélanger la purée obtenue avec des oeufs dont jaunes et blancs ont été séparés et les derniers battus en neige. Les épices utilisées sont le safran et la cardamome... L'amarante, apprend-on dans le livre, est une céréale sans gluten d'or

Riz au lait surprenant

Image
Pour changer un peu... Un entremets régressif à souhait, moelleux, doux et tendre, le riz au lait, tout le monde connaît. Il n'y a pas mieux pour caler le creux des ados en milieu d'après-midi ou pour faire le plein d'énergie avant d'aller au sport! J'ai trouvé dans un magasin asiatique du riz glutineux rouge, avec lequel on fait des desserts en Thaïlande. Ni une, ni deux, il faut que je l'essaie... Recette on ne peut plus simple: (www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés) 1 tasse de riz glutineux rouge (voir la photo du paquet à côté) faire tremper dans de l'eau froide toute la nuit cuire avec deux fois son volume de liquide: j'y ai mis 5 dl de lait de coco et 2 dl d'eau 1 pincée de sel 1 cs de sirop d'agave 1 cc de sucre vanillé 1 pincée de cannelle Verdict: le riz est tendre, mais un peu ferme, c'est très agréable. Le goût.... mmmmh!